Au centre de Eo-Lex : le client, son problème, son litige, ses questions
Eo-Lex répond à un problème rencontré par son client.
Faire une action en justice avec une Intelligence artificielle comme avocat !
Ce n’est pas la promesse de la société Eo-Lex mais on s’en approche.
Eo-Lex, startup en légal tech, promet de faciliter l’accès au droit pour tous, avec un coût plus raisonnable, grâce à un cousin de Chat Gpt fait maison.
La fondatrice, Maître Cécile Zakine, Avocat Docteur en Droit, explique :
« La société est partie d’une rencontre avec un data scientist et du constat selon lequel les avocats, d’après nos analyses, travaillent beaucoup pour des tarifs horaires parfois dérisoises (de l’ordre de 50€ / heure en travail réeel).
Mais du côté des justiciables, ces derniers n’ont pas tous le même accès au droit : débourser 3 000 € n’est pas accessible pour tous ».
Un outil d’accès à la justice pour tous
En résumé, Eo-lex est un outil qui permet l’accès pour tous à la justice.
Chaque individu a le droit d’être défendu et a le droit de se faire entendre mais les frais d’avocats (même lorsque la protection juridique du client prend en charge une partie du dossier) ne permettent pas à tous de faire ce choix et de se défendre.
C’est de ce constat réalisé par Me Zakine, dans son quotidien, en écoutant les questionnements de ses clients, en prenant en compte leurs doutes quant aux coûts d’une procédure, son aléa, sa longueur, sa difficulté, l’anxiété que cet acte loin d’être anodin peut générer, que Eo-Lex est naît.
Me Zakine a réalisé qu’il fallait que les clients puissent accéder à des coûts plus justes d’une part et que les Avocats soient rémunérés conformément à la réalité de leur travail.
En effet, bien souvent, le client considère que l’Avocat est trop cher mais ce n’est qu’une apparence !
Le client au cœur des préoccupations de Eo-Lex
Si Eo-Lex permet de faciliter l’accès à la justice, le client doit donc se trouver au cœur de réflexion de Eo-Lex.
C’est pourquoi, Me Zakine axe les valeurs de sa société et son fonctionnement sur la rigueur, la transparence, le respect des règles déontologiques des avocats.
Rapidité et efficacité pour une meilleure satisfaction du client sur les maîtres mots de Eo-Lex.
L’avocat un iceberg ?
L’avocat est un iceberg !
Quelques explications :
Le client pense très souvent que les tâches de l’avocat sont répétitives, qu’il connaît parfaitement son métier, que tout est très simple pour lui et que, par conséquent, les actions initiées ou les courriers envoyés sont réalisés en un temps record pour un maximum d’honoraires.
Détrompez-vous !
Avant d’entamer la rédaction d’un courrier ou de rédiger un acte introductif d’instance, toute une stratégie doit être mise en place.
Pour ce faire, de multiples questionnements se posent alors :
- Dois-je également mettre en cause tel ou tel acteur ? (notaire, entreprise, banque, voisin etc),
- L’action est-elle prescrite : à vérifier en premier !
- Que puis-je demander en matière de dommages et intérêts,
- Sur quel fondement vais-je fonder mes demandes ?
Par exemple : après une vente immobilière, mon client, acquéreur, s’aperçoit d’une fissure qui a été repeinte pour éviter qu’elle ne se voit à l’occasion de la visite. Dois-agir sur le fondement des vices cachés ou du dol ? L’action en résolution de la vente va-t-elle aboutir ou bien dois-je plutôt partir sur une action en dommages et intérêts ? Expertise amiable ou expertise judiciaire compte tenu de la rugosité de la partie adverse ?
- Quel est le Tribunal compétent ?
D’autres contraintes se posent :
- La nécessité de la réactivité en raison d’un délai de prescription bientôt acquis,
- La nécessité de réactivité car stratégiquement, il convient d’introduire l’action en justice le plus rapidement possible,
- La nécessité de prendre en compte les exigences d’un client anxieux et en détresse,
- La nécessité de rien laisser au hasard en raison de la responsabilité professionnelle qui pèse sur les avocats.
Les contraintes administratives :
- Les relations avec l’Huissier,
- L’enregistrement des affaires à la charge de l’avocat alors qu’auparavant cette démarche relevait des commissaires de justice,
- Les contacts avec les greffes,
- Les échanges avec l’avocat adverses
- Les recherches de solutions avec le client quand un arrangement à l’amiable se profile,
- Le suivi de la procédure, le respect des dates, les audiences, les renvois, les réponses aux conclusions adverses, les nouveaux documents au fur et à mesure que la procédure avance.
Tous ces questionnements et toutes ces contraintes qui font partie de l’exercice du métier d’avocat sont ce que l’on appelle la partie immergée de l’iceberg, laquelle n’est pas toujours rémunérée à la hauteur de l’ensemble de la multitude de tâches accomplies par l’avocat sur une affaire.
C’est pourquoi, lorsqu’un client explique à Me Zakine qu’elle est trop cher, elle prend le temps de lui expliquer tout ce qu’une procédure va générer en termes de temps, de stratégie, de démarches judiciaires et administratives.
Il n’en demeure pas moins que beaucoup ne peuvent assumer de tels coûts, quand bien même ceux-ci seraient parfaitement justifiés.
C’est ce l’ensemble de ces constats et de ces interrogations récurrence qu’est née Eo-lex.
Car les questions que se posent les clients sont parfaitement légitimes :
- Payer un avocat entre 300 et 700 euros pour un courrier de mise en demeure qui n’aboutira peut-être pas à un résultat positif paraît financièrement impossible.
- engager une action mais vous n’avez pas les moyens et votre situation financière est déjà délicate,
- Craindre des honoraires trop élevés notamment en raison de l’aléa judiciaire,
- Être accompagné par un Avocat mais les prestations sont trop onéreuses pour vous.
En outre, le client estime que l’accès à la justice est toujours trop cher.
Eo-lex, des prix justes et fixes
Eo-lex répond à cette problématique en appliquant des prix justes tant pour le client que pour l’avocat.
Des prestations de services sont proposées par Eo-lex allant du courrier de mise en demeure à une action en justice au fond ou en référé dans de nombreux domaines du droit immobilier, notamment le droit de la copropriété, et du droit de la construction, à des prix justes.
Des prix bas ? Les prix affichés ne seront pas des « prix bas » mais des « prix justes ».
L’alliance du droit et de l’intelligence artificielle, dans le respect de la règlementation sur la protection de la vie privée et des données personnelles (RGPD) a permis de mettre en œuvre des process permettant d’appliquer des prix justes eu égard au temps passé.
Si Eo-lex collabore avec des Avocats, pourrai-je savoir qui est l’avocat qui défendra mon dossier ?
Eo-lex transmet ainsi le dossier à un Avocat compétent dans le domaine à traiter lequel prendra en charge cette affaire avec éthique, intégrité et rigueur, conformément à ses obligations déontologiques.
Nos avocats partenaires restent seuls maitres de leurs dossiers mais l’apport de l’Intelligence Artificielle et nos process nous permettent de proposer des coûts plus raisonnables.
Ce système permettra ainsi à l’Avocat en charge de l’affaire d’analyser le dossier efficacement et les coûts appliqués correspondront au temps réel passé sur le dossier.
Chaque client détiendra un espace personnel par lequel il pourra suivre l’avancement de son dossier. Tout est élaboré pour que le client puisse être informé au mieux de son affaire. Après avoir choisi le produit le mieux adapté à la difficulté rencontrée, Eo-lex s’occupera du reste.
Une parfaite transparence et une acculturation du client sera réalisée ce, pour qu’un lien de confiance se tisse entre lui et Eo-lex mais également entre lui et son Avocat.
A partir de septembre 2023, nos avocats partenaires pourront accepter l’aide juridictionnelle, qui pour certains clients est primordiale.
Comment savoir de quelle manière fonctionne la justice ?
Par son expérience, Me Zakine est partie du constat selon lequel le client est perdu.
Le monde de la justice est opaque et de nombreux termes sont employés par les Avocats qui oubient que leur client ne les saisis pas toujours.
C’est parce que le client a besoin qu’on lui explique les termes d’une action en justice clairement pour qu’il se sente en confiance et qu’il ne se perd pas dans les méandres d’une procédure judiciaire qu’Eo-lex a fait le choix d’insérer sur son site des schémas d’action en justice.
Ces schémas détaillés permettront au client de comprendre le circuit d’une action en justice.
Bien entendu, l’avocat pourra apporter des explications à l’action introduite.
Les domaines de compétence de Eo-lex
Un litige de copropriété ? une contestation d’Assemblée générale ? un sinistre sur les parties commune de la copropriété ? etc.
Eo Lex se positionne tout d’abord sur les interventions du droit de la copropriété et du droit immobilier, mais chaque semaine, d’après notre roadmap, nous ajoutons de nouveaux cas.
Sur la plateforme Eo-lex, vous pourrez y retrouver de nombreuses questions en lien avec de nombreux problèmes.
Si l’une des questions correspond à votre difficulté, vous n’aurez plus qu’à nous contacter.
Si vous ne trouvez pas votre situation, nous vous invitons à poser votre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Contactez Eo-lex !
Contactez l’équipe d’Eo-lex qui vous accueillera au mieux, vous accompagnera dans vos démarches et répondra à toutes vos questions pour que le choix des produits soit celui qui correspond le mieux à la résolution de vos difficultés.
Nous vous invitons à découvrir à la plateforme Eo-lex dont le lancement est prévu au 28 juin 2023.
Nous avons une vraie démarche de démocratisation de la défense de ses droits.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.